top of page
Rechercher

Quels sont les points importants à retenir pour faciliter l’obtention de financement ?


Afin de convaincre un établissement de crédit de vous accompagner sur votre projet, vous devez structurer ce dernier. Pour cela je vous invite à établir une présentation claire et précise de votre projet, via un Business Plan (BP).


Vous devez convaincre le chargé d’affaires qui vous recevra, que :

  • Votre projet est réaliste et rentable

  • Votre emplacement a été étudié avec minutie et de façon stratégique (via une étude de marché)

  • Vous avez étudié la concurrence directe et indirecte

  • Vous disposez d’un apport suffisant

  • Vos acquis vous permettent de justifier des compétences nécessaires pour vous lancer (dans le cadre de création)

Un BP complet et précis constitue un gage de sérieux, car il montre que vous cernez les enjeux de votre démarche. Il montre que vous avez étudié votre projet, que vous êtes impliqués. Il permet de connaître votre entreprise en profondeur sur les aspects économiques, organisationnels, financiers, et commerciaux.



Il est également essentiel de s’assurer et de vérifier que votre CA va être suffisant pour rembourser et régler l’ensemble des dépenses – dont le remboursement du prêt – afin de rassurer le banquier.


Je vous invite à formaliser votre demande de financement en rédigeant une note de synthèse permettant au chargé d'affaires d’avoir une vue d’ensemble de votre projet, et suscitant chez lui l’envie d’en connaître plus.

Enfin, assurez-vous toujours que votre dossier est complet : documents personnels, professionnels, relatifs à la typologie de votre dossier (création, reprise, franchise ou indépendant, acquisition de murs commerciaux, investissement matériel…)

Si vous souhaitez que l’on échange sur votre projet, contactez-moi !

34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page